Passer au contenu principal Utilisez la touche Retour pour accéder au menu déroulant.
Qui sont les conservateurs / conservatrices ?

Les conservateurs et conservatrices œuvrent dans les milieux culturels, en particulier dans des musées et galeries d’art. Leur spécialisation dans un domaine précis de l’histoire de l’art leur permet de concervoir des expositions, de gérer et préserver les collections et de mener des projets de recherche de pointe. Ils choisissent des œuvres d’art et rédigent des textes expliquant leurs choix aux visiteurs de musées. Ils réfléchissent aux liens entre les œuvres d’art. Les œuvres peuvent être réunies de nombreuses façons. Dans certains cas, les tableaux ou les objets sont réunis parce qu’ils ont été réalisés selon la même technique, comme le dessin, la gravure sur pierre ou la lithographie. Dans d’autres, ils sont groupés en fonction d’un même thème, comme les animaux, les légendes ou les paysages. Les œuvres peuvent aussi être choisies pour représenter le travail d’un artiste ou d’une famille en particulier, comme les Ashoona ou les Pootoogook.

Avant de monter une exposition sur ce site, vous avez beaucoup de décisions à prendre. Premièrement, faites une recherche dans la base de données et choisissez les œuvres qui vous intéressent. Vous pouvez commencez par une idée ou un thème, mais souvent le fait de trouver une œuvre fascinante est un bon point de départ. Une fois votre sélection faite, réfléchissez à ce que les œuvres ont en commun. Partagent-elles les mêmes idées ? Est-ce que ce sont tous des dessins ou des œuvres de la même couleur ? Avez-vous choisi des photos ? Les artistes appartiennent-ils à la même famille ? Vous pouvez aussi faire une recherche sur un artiste en particulier.  Que cherchez-vous à communiquer à votre public en présentant cette sélection d’œuvres ? Vous déciderez peut-être de retirer certaines œuvres et d’en ajouter de nouvelles lorsque vos idées se préciseront.

La prochaine étape est la rédaction de la déclaration du commissaire de l’exposition, c’est-à-dire le conservateur ou la conservatrice qui a monté l’exposition. Il s’agit d’un texte de quelques phrases dans lequel vous expliquez les raisons pour lesquelles vous avez assemblé cette collection d’œuvres. Vous pouvez ajouter quelques commentaires sur certaines œuvres qui permettront aux visiteurs de votre exposition virtuelle de mieux les apprécier. Le moment est venu de publier votre exposition. L’agencement, ou le groupement, des œuvres permet au public de mieux comprendre votre déclaration.

Voici la partie la plus amusante ! Vous pouvez mettre votre exposition en ligne et la partager avec vos amis et collègues sur les réseaux sociaux ou sur ce site avec de nouveaux publics à travers le Canada.

Maintenant à vous de jouer au commissaire et de créer une exposition virtuelle!

aller en haut