Passer au contenu principal Utilisez la touche Retour pour accéder au menu déroulant.
L’art de Kinngait

La section art et artisanat de la West Baffin Eskimon Co-operative à Kinngait (Cape Dorset) a été mise sur pied par John Houston à la fin des années 1950. Elle a été dirigée pendant plus de trente ans par Terence Ryan, qui en a fait un moteur économique pour les artistes inuits. Le coopérative a encouragé et veillé sur quatre générations d’artistes, leur permettant de produire des estampes, dessins et sculptures destinés au marché du sud.

Depuis 1959, les ateliers de Kinngait, la section art de la West Baffin Eskimon Co-operative, produisent une collection annuelle réunissant entre 30 et 60 estampes, ainsi que de nombreuses œuvres réalisées sur commande et des éditions spéciales. Ces catalogues sont un précieux témoignage de l’évolution de la communauté. Les ateliers de Kinngait représentent le plus ancien atelier d’estampe en exploitation au Canada. lls produisent des gravures sur pierre, des gravures en creux et des lithographies de la plus haute qualité qui sont tirées par des maîtres imprimeurs.

Pour plus de renseignement sur l’art et les artistes de Kinngait, consultez dorsetfinearts.com/legacyproject (en anglais seulement).

aller en haut